« L´homme a, dans sa course au progrès matériel et à la perfection, entièrement oublié la plus complexe et la plus merveilleuse de toutes les créations, l’homme lui-même »
Joseph Pilates
Né à Düsseldorf, en Allemagne, en 1880, Joseph Pilates fut un enfant fragile, souffrant de rachitisme et d’asthme. Dès son plus jeune âge, il commence à étudier l’anatomie et le mouvement, en observant ses propres muscles et les mouvements des animaux. Avec l’objectif de transformer ses faiblesses en force, commence à pratiquer la lutte gréco-romaine, la boxe, la gymnastique, le yoga… Son grand travail l’amène même à être modèle anatomique vivant en Allemagne.
En s’inspirant de son expérience d’athlète, il va élaborer un nouveau système d’entraînement qu’il appellera « Contrôlogie ». Lors de son travail dans un service d’infirmerie pendant la première Guerre Mondiale, il installe des ressorts dans les lits des patients, leur permettant de retrouver leur mobilité et leur force durant leur hospitalisation. « La Contrôlogie est la coordination complète entre corps et esprit », écrit Joseph Pilates en 1945. Celle-ci consiste en 500 exercices au sol et avec un équipement créé par lui : des lits qui glissent avec des ressorts, baril en forme d’arc, chaises avec pédales…
En 1923, il décide d’émigrer aux Etats-Unis et c’est sur le bateau qu’il rencontre Clara, infirmière de profession, qui sera sa compagne de vie et de travail jusqu’à la fin. Il s’installe à New York où il ouvre un Studio sur la 8ème Avenue. Sa méthode remporte un vif succès auprès des danseurs, des mondains, des athlètes et des femmes au foyer. Mais, à l’exception d’une petite élite, la méthode et sa dimension thérapeutique ne sont pas reconnues par la communauté médicale. Le monde devra attendre que Hollywood le mette à la mode, dans les années 80, pour le connaître…
A la mort de Joseph Pilates ses disciples développeront la méthode au quatre coins du monde. On les appelle les « elders » ou les professeurs de première génération. Parmi eux : Romana Kryzanowska, Ron Fletcher, Kathy Grant, Lolita San Miguel, Eve Gentry, Bruce King, Mari Bowen et Robert Fitzerald.
Joseph Pilates a laissé peu d’écrits sur sa méthode. Dans les livres «Return to life through contrology » et « Your Health », il nous donne des indications claires sur sa philosophie : la recherche d’équilibre global entre l’activité professionnelle, la famille, les loisir, l’importance de l’hygiène, l’alimentation, le sommeil, l’air pur et du soleil.
Une philosophie de vie très contemporaine et que Viva Pilates Senlis aimerait partager avec vous. Comme Joseph le désirait, avec le Pilates on peut arriver à une vie plus équilibrée, meilleure et plus heureuse! Découvrez-le.
Quelques exercices effectués par Joseph Pilates :
L’histoire de Joseph Pilates en animation :