« …la seule vraie mesure de votre âge réel n’est pas le nombre de vos années ni comment vous pensez que vous vous sentez, mais qu’en réalité il est infailliblement indiqué par le degré de souplesse naturelle et normale de votre colonne vertébrale tout au long de la vie. Si votre colonne vertébrale est inexorablement raide à 30 ans, vous êtes vieux; si elle est complètement flexible à 60 ans, vous êtes jeune. »
Joseph Pilates
Tout le monde peut pratiquer le Pilates, c’est notre devise !
Nous désignons pour chaque élève le meilleur itinéraire, avec le degré de difficulté adéquat, en adaptant la Méthode de sorte que, quels que soient l’âge et la condition physique, il demeure toujours possible et avantageux de pratiquer le Pilates.
Selon les objectifs, la Méthode Pilates s’adresse aux personnes qui souhaitent :
– Se remettre en forme : muscler votre corps en profondeur, éviter charges et impacts, améliorer sa condition physique et prévenir l’apparition de lésions et réapprendre à se réconcilier avec son corps pour être plus performant et disponible au quotidien.

Le « Hanging », un exercice qui développe la force, la souplesse et la confiance en soi.
– Gagner en flexibilité et améliorer la posture : le Pilates tonifie les muscles posturaux ou stabilisateurs, aide à travailler sur la cavité abdominale, sur la colonne, plus solide et souple, sur l’organisation tête-épaule, l’alignement… pour un corps « droit », libre de tensions et de déséquilibres.
Le Pilates aide à se réappropier des bonnes habitudes posturales.
– Renforcer le dos et les articulations : les personnes qui sortent d’une blessure ou avec des douleurs dans le dos ou les articulations, trouveront dans cette gymnastique douce l’alliée parfaite pour trouver le calme et les stratégies pour stabiliser et/ou mobiliser en équilibre tout le corps.

Le Pilates aide à soulager et renforcer le dos et les articulations.
– Apporter un soutien à un entraînement sportif (running, sports rotationnels, sports de balle, natation). Nous aiderons à atteindre vos objectifs sportifs en améliorant votre technique. Vous aurez une meilleure proprioception et concentration, pourrez corriger les déviances de posture et les déséquilibres musculaires liés a la pratique sportive et vous récupérerez plus rapidement en cas de blessure.
– Améliorer la vie sexuelle : grâce à la tonification du plancher pelvien et le contrôle du bassin, la mise en forme et le bien-être.

Le renforcement du plancher pelvien, la souplesse et le bien-être aident en tous les aspect de la vie.
– Une activité adaptée pour le Prénatal et le Post-Natal : le Pilates permet d’avoir une activité d’entretien adaptée, d’améliorer sa forme physique et de prendre du temps pour soi, aide à exécuter et contrôler les muscles essentiels pour l’accouchement, apprend à contrôler la respiration et le corps, aide à la relaxation, limite les douleurs liées au poids du bébé, améliore votre bien-être au quotidien et permet de garder le contact avec votre corps.

Le Pilates aide à retrouver sa silhouette après la naissance de bébé.
– Se maintenir en forme pour les seniors : Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la pratique du méthode Pilates offre des nombreux bienfaits pour les seniors. Aide à maintenir ses compétences fonctionnelles telles que l’équilibre, la force et la mobilité. Promouvoir l’indépendance et une plus grande estime de soi, permettant ainsi, comme pour chaque personne, une participation active dans tous les cercles sociaux désirés.

Avec le Pilates, nous gagnons en mobilité, force et autonomie.
– Pour les musiciens : pour améliorer le souffle, compenser les déviances de posture à cause de l’instrument ou, entre autres, soutenir physiquement les longues heures de répétitions.

« Swan » avec rotation, un très bon exercice pour compenser les déséquilibres de la colonne thoracique.
– Améliorer la concentration, la mémoire et la coordination : le Pilates demande concentration et coordination, pendant le déroulement de l’exercice et en symbiose avec sa respiration. Ces aspects nous permettent de focaliser notre attention, sans penser au travail ou autres problèmes personnels. Nous offrons l’opportunité de respirer profondément, faire une pause pour s’aérer, et relativiser l’importance de chaque angoisse. Passer la page et voir plus clairement de nouvelles opportunités.

Le « Semi-cercle », un exercice qui demande coordination et concentration.