Foire Aux Questions

C’est parfaitement normal que vous vous posiez des questions sur la pratique de Pilates, des questions administratives, des contre-indications, le fonctionnement des séances… En France, c’est une activité relativement nouvelle!

Nous essayons de répondre à vos questions dans cette rubrique. Si vous avez encore une autre question n’hésitez pas à nous contacter. Votre doute peut aussi aider d’autres personnes!

1. Où se déroule la séance de Pilates ?
2. Combien de personnes participent au cours?
3. Quelle est la durée d’un cours ?
4. Comment faut-il s’habiller ?
5. Quelles sont les démarches administratives ?
6. Quelles sont les options de paiement ?
7. Comment puis-je réserver un cours ?
8. Et si je dois annuler un cours ?
9. Et si je dois interrompre ma pratique et j’ai un forfait mensuel, trimestriel et annuel ?
10. Comment se passe la séance découverte ?
11. Et après cette première séance, qu’est-ce que on fait ?
12. Pourquoi le professeur de Pilates n’exécute pas tous les exercices comme dans un cours de gym ?
13. Qu’est-ce-que le “MAT” et le “STUDIO” ?
14. Pourquoi Studio ou Mat 1, 2, 3… ?

1. Où se déroule la séance de Pilates ?
Les cours de Pilates dans Viva Pilates Senlis ont lieu dans un studio Open Space, baigné de lumière et entouré d’arbres et de fleurs. Les jours de soleil, des cours de tapis sont proposés dans le jardin.

2. Combien de personnes participent au cours ?
La Fédération des Professionnels de la méthode Pilates en France recommande un maximum de 12 personnes. Pour garantir le bien-faire, la profitabilité et la qualité de la formation, notre studio accueillera au maximum 5 personnes pour les cours de tapis et 3 personnes pour les cours de machines.

3. Quelle est la durée d’un cours ?
Une séance standard dure 60 minutes. Tâchez d’être ponctuel, sinon votre cours aura une durée inférieure, et vous interromprez le rythme du cours et la concentration des autres participants.

4. Comment faut-il s’habiller ?
Confortablement, avec des vêtements ni trop amples ni trop serrés. Pieds nus ou avec des chaussettes, si possible antidérapantes.

5. Quelles sont les démarches administratives ?
La première fois que vous venez, vous devrez nous donner quelques renseignements et informations relatives à votre santé, en remplissant un formulaire. Nous vous demanderons également de présenter un certificat médical prouvant qu’il n’existe aucune contre-indication à la pratique du Pilates.

6. Quelles sont les options de paiement ?
Vous pouvez payer en chèque ou espèces sur place au Studio.
Viva Pilates Senlis vous offre plusieurs options:

  • Pass 1 cours, 5 ou 10 séances Studio (Machines), Mat (Tapis) ou Studio + Tapis (si vous achetez un Pass de 10 séances). La validité, à compter à partir de la date d’achat, est d’1 mois pour le Pass 1 cours et de 6 mois pour le Pass de 5 ou 10 séances.
  • Forfait 20 ou 40 séances Studio (Machines), Mat (Tapis) ou Studio + Tapis. Pensé pour qui cherche un entrainement plus régulier d’1 ou 2 fois par semaine. Avec plus de fréquence, vous sentirez plus vite les résultats! Les cours sont à réaliser en fonction de votre disponibilité, sans aucun contrainte. La validité, à compter aussi à partir de la date d’achat, est d’1 an pour ces deux forfaits.

Le coût d’un séance est plus économique si vous achetez plus de cours.

7. Comment puis-je réserver un cours ?
Dès que vous avez souscrit un forfait, vous disposerez d’un compte en ligne sur le site MindBody (avec identifiant et mot de passe) pour réserver votre cours dans le créneau horaire qui vous convient. Dans le cas où le cours serait plein, vous pouvez vous inscrire dans la liste d’attente, le cours sera dans ce cas débité uniquement si une place se libère. Vous recevrez une confirmation de l’inscription et le cours sera débité de votre forfait. Bien sûr, vous pouvez aussi faire aussi votre inscription par téléphone, 07 85 20 58 63, ou par e-mail.

Pour plus de praticité, n’hésitez pas á télécharger l’application MindBody directement sur votre smartphone.

Si vous voulez faire l’inscription d’un seul cours, vous pouvez le faire par téléphone ou au Studio (60, rue des Jardiniers à Senlis) et faire le paiement sur place.

8. Et si je dois annuler un cours ?
Pas de problème, nous savons que la vie est pleine d’événements inattendus. Vous pouvez annuler votre séance sur le service en ligne MindBody ou par téléphone jusqu’à 24 heures avant pour laisser ainsi la place à d’autres personnes intéressées… Dans le cas contraire, votre cours sera considéré comme dû et non remboursable.

9. Et si je dois interrompre ma pratique et j’ai un forfait mensuel, trimestriel ou annuel ?
En cas de motifs sérieux d’interruption (maladie, déménagement, accident) nous vous demanderons de présenter des justificatifs et nous étudierons votre cas. Pas des remboursement, nous pouvons pourtant modifier la date de validite de votre forfait ou vous proposer un cheque cadeaux.

10. Comment se passe la séance découverte ?
La séance découverte est toujours individuelle et offerte au pris de 30 euros. Cela nous permet de connaître votre historique clinique, vos objectifs, la pratique d’autres sports et évaluer votre forme physique avec la réalisation de 14 exercices. Nous planifierons ensuite le parcours à suivre pendant votre pratique du Pilates. Un chemin personnalisé, adapté à vos besoins et à votre corps. Cette séance découverte permet d’avoir un premier contact mais sachez que le Pilates ne s’apprend pas en une séance !

11. Et après cette première séance, qu’est-ce que on fait ?
Vous allez faire des exercices, apprendre une chorégraphie et à contrôler votre respiration, en suivant un séquençage qui permet de mettre à contribution chaque partie de votre corps. Un cours équilibré, qui vous permet d’avoir une prise de conscience corporelle et sortir du Studio avec une sensation de bien-être.

12. Pourquoi le professeur de Pilates n’exécute pas tous les exercices comme dans un cours de gym ?
Le professeur peut montrer l’exercice, pour le visualiser et faciliter son apprentissage, mais sa fonction est surtout de corriger l’élève et veiller à la bonne exécution des mouvements. Dans le cas où l’élève en aurait besoin, il apporte des modifications à l’exercice. Le professeur donne des explications verbales (anatomiques, biomécaniques, sur la respiration à utiliser), métaphoriques ou d’image (pour aider l’élève à mieux visualiser l’exercice) ou des indications basées sur le “toucher” (pour indiquer la direction du mouvement, corriger une mauvais posture).

13. Qu’est-ce-que le “MAT” et le “STUDIO” ?
Le Mat est le cours de Pilates qui se déroule sur un tapis, au sol, avec ou sans accessoires.
Et le Studio est le cours de Pilates effectué sur les machines.

14. Pourquoi Studio ou Mat 1, 2, 3…?
Le “1” correspond au niveau débutant (important pour comprendre et intégrer des notions importantes: comment faut-il articuler la colonne ? Qu’est-ce que la colonne neutre ? Et le contrôle du centre ? L’élongation axiale ? Le meilleur alignement ?… et se familiariser avec les machines et les accessoires).
Le niveau “2” c’est le niveau intermédiaire. Une fois compris tous les concepts basiques, on avance vers des exercices avec plus de contrôle du centre, plus de plans et d’amplitudes de mouvement, plus de force, rythme, résistance, souplesse…
Jusqu’à arriver au “3”, le niveau avancé.
Toute personne doit commencer par le niveau débutant, et ce quelle que soit sa condition physique. Bien sûr, son évolution dépendra de sa forme, du nombre d’heures par semaine de pratique et, très important, de sa motivation.

Une autre question? Merci de nous la poser par e-mail.